Approuvé le 03 juin 2024 et entré en vigueur le 10 juin 2024, le PLUi de l’Eurométropole de Metz évolue.
Les procédures engagées n’impactent aucune zone suspendue par le Tribunal administratif de Strasbourg (zones à urbaniser, OAP sectorielles).
Le PLUi a été mis à jour par arrêté du Président le 13 janvier 2025.
Cette procédure concerne exclusivement l’évolution de la partie « Annexes » du PLUi.
Parmi les objets de la mise à jour, il y a l’intégration de 27 Périmètres Délimités des Abords, créés par arrêtés préfectoraux le 25 octobre 2024, après une longue procédure d’études et de consultation du public, des communes et de l’Architecte des Bâtiments de France. La mise à jour du PLUi sert aussi à intégrer la création d’un nouveau monument historique à Metz, l’évolution ou la suppression de plusieurs zones d’aménagement concerté (ZAC), l’instauration du droit de préemption urbain (DPU) et du DPU renforcé, l’institution du permis de démolir, etc.
Une première modification simplifiée du PLUi a été engagée par arrêté du Président le 25 novembre 2024.
La notice explicative des changements apportés, à savoir exclusivement des corrections d’erreurs matérielles, sera mise à disposition du public du 17 février au 21 mars 2025, conformément à la délibération du Bureau métropolitain du 9 décembre 2024.
Pour cela, le dossier et un registre papier seront disponibles à la Maison de la Métropole. Le dossier sera également disponible dans les mairies des 45 communes, et un registre numérique sera mis en place.
Enfin, la révision générale du PLUi, qui avait été engagée par délibération du Conseil métropolitain en date du 03 juin 2024, est reportée de quelques mois. Cette délibération a été abrogée le 16 décembre 2024 par le Conseil métropolitain.
Dernière mise à jour : 16/01/2025