• Imprimer

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Metz

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de METZ est un document d'urbanisme qui se substitue au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de METZ dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (anciennement secteur sauvegardé).

Créé en 1975, le secteur sauvegardé de Metz était de dimension modeste ; sa superficie était de 22,5 hectares. Il se limitait au centre ancien de la ville. et des lieux patrimoniaux d'une qualité remarquable, comme la Nouvelle Ville et la place de la Comédie, étaient situés en dehors du périmètre. Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Metz a été approuvé en 1986.

En octobre 2008, la Ville de Metz a décidé d'élargir le périmètre du secteur sauvegardé (appelé désormais site patrimonial remarquable), et de réviser son Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

Le nouveau périmètre du SPR de METZ a été créé par arrêté préfectoral le 25 octobre 2010 ; le site couvre désormais une superficie de 163 hectares. Il inclut l'île du Petit Saulcy avec notamment le quartier Saint-Vincent, les places de la Préfecture et de la Comédie du XVIIIe siècle, le quartier Outre-Seille et la Ville Impériale bâtie durant la période d'annexion.

Le PSMV révisé a été approuvé par arrêté préfectoral le 22 décembre 2017.

Dans le périmètre du SPR, toutes les constructions et démolitions, y compris les travaux intérieurs, doivent respecter le règlement du PSMV et sont soumises à autorisation et à l'avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Le PSMV de METZ se compose des documents suivants.

Rapport de présentation

Règlement

Orientations d'aménagement et de programmation

Dernière mise à jour le 13.08.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?